On la découvre, mystérieuse et silencieuse, au cœur du cimetière du Carbet. Allongée sur un lit de pierre, drapée à la romaine, elle semble sommeiller pour l’éternité. Quatre angelots l’entourent. À ses pieds, un sablier, une faucille, un crâne : autant de symboles du temps et de la mort.
Mais qui était-elle ? La légende parle d’une noble passagère espagnole, morte en mer avec ses enfants, en route vers le Pérou.
Son nom était Madame Caffiolo. Elle voyageait à bord du vapeur américain Nedwhite avec ses trois enfants lorsqu’un terrible cyclone frappe la Martinique, le 18 août 1891. Leur navire fait naufrage au large du Carbet. Leurs corps sont retrouvés échoués sur l’Anse Latouche.
En 1891, un tombeau monumental est érigé en leur mémoire. En pierre de taille peinte, il est aujourd’hui classé Monument historique. La statue qui le surmonte reste sans auteur connu, mais sa puissance iconographique continue de captiver les visiteurs.
Entre légende et réalité, le tombeau de la Dame Espagnole reste un émouvant témoignage des naufrages de la côte martiniquaise.
Article : Marie Ozier-Lafontaine
Crédit photo : momentum.fr
0 commentaires