Entre novembre 2024 et mars 2025, Saint-Pierre a accueilli 19 escales de croisières de luxe, confirmant son attractivité auprès des compagnies haut de gamme. Cette dynamique repose sur une collaboration entre la ville, l’Office du Tourisme Peyi Nord Martinique et le Comité Martiniquais du Tourisme (CMT), garantissant une expérience qualitative aux visiteurs.
Un positionnement exclusif
Les croisières de luxe privilégient les escales intimistes. Entre volcan et vestiges historiques, Saint-Pierre et le nord séduisent les passagers en quête de découverte culturelle. Des compagnies prestigieuses comme The Ritz-Carlton Yacht Collection ou Club Med y proposent un tourisme personnalisé, où l’authenticité prime.
« Saint-Pierre offre un cadre préservé et une histoire unique. L’escale plaît aux visiteurs, qui apprécient son calme et la diversité des activités », explique Anne Jegouzo, Directrice du Patrimoine, de la Culture et du Tourisme de la ville.
Une offre immersive et exigeante
Seule Ville d’Art et d’Histoire de Martinique, Saint-Pierre garantit des visites de qualité, menées exclusivement par des guides-conférenciers certifiés.
Les passagers peuvent choisir parmi plusieurs parcours thématiques :
– Le circuit des « Indispensables » : une plongée dans l’histoire de Saint-Pierre à travers les sites remarquables du centre ville comme la cathédrale, le théâtre, le mémorial de la catastrophe de 1902 et le fameux cachot de Cyparis.
– Le circuit de la vieille ville qui permet de découvrir les sites extraordinaires de l’églises du fort, de la rue le Vassor avec l’asile psychiatrique et les bureaux du génie civil.
– le circuit « Hors des sentiers battus » : une balade dans les ruelles secrètes de la ville, dévoilant les chapelles cachées et les vestiges méconnus.
– Les épaves de la baie : une invitation à explorer les nombreuses épaves englouties lors de l’éruption de 1902, grâce aux clubs de plongée locaux.
Pour une immersion plus large, plusieurs excursions permettent aux croisiéristes d’explorer le Nord de l’île : randonnées autour de la Montagne Pelée, classée au patrimoine mondial naturel de l’UNESCO, visites de sites emblématiques comme le Musée Gauguin, l’Habitation Depaz, les jardins de l’Habiration Céron, les plages du Carbet…
Un accueil soigné pour une escale unique
À leur arrivée sur le ponton de Saint-Pierre, les croisiéristes sont accueillis par l’Office du Tourisme, le Mémorial et la ville. Un livret de visite avec un plan de la ville en français et anglais leur est remis.
Des animations musicales – tambour bèlè, chanté Nwèl, danse – offrent une immersion culturelle. Le marché dominical et les boutiques artisanales enrichissent l’expérience. Les plus connectés peuvent découvrir la ville de façon très ludique via l’application GeoGaming qui propose un escape game urbain.
Grâce à cette synergie entre collectivités, acteurs du tourisme et commerçants, Saint-Pierre s’impose comme une escale incontournable.
0 commentaires